Free-floating : la Métropole change de braquet

Mis à jour le 14 septembre 2022

Vous êtes adeptes des vélos, scooters ou trottinettes en libre-service ? Début novembre, la nouvelle offre de free-floating actée par Bordeaux Métropole s’étend à 24 communes du territoire.

(c) Anais Sibelait / Bordeaux Métropole

Une flotte accrue sur une large partie du territoire

Structurer et élargir l’offre les transports en libre-service pour 24 communes métropolitaines, telle est l’action de Bordeaux Métropole. Celle-ci vient de désigner les opérateurs qui proposeront désormais vélos, scooters et trottinettes électriques en free-floating. Une régulation des opérateurs pour améliorer le service et encadrer l’occupation des espaces publics.

La nouvelle offre propose en libre-service 1 500 vélos, 1 500 trottinettes et 500 scooters électriques. Pour cela, 150 emplacements vont être créés, en plus des 100 existants, sur la voirie à Bordeaux, et 250 autres seront répartis sur les 23 nouvelles communes candidates au dispositif. Le nombre de véhicules sera évolutif à la hausse en fonction de l’activité.

La mise en service est prévue pour début novembre. 

Une charte d’engagement stricte

Plus de contrôle, des engagements de la part des opérateurs, un développement territorial plus harmonieux, une offre globale élargie, un stationnement maîtrisé et des vitesses limitées ; telles sont les ambitions que la métropole a assigné aux candidats. L’objectif est de mieux réguler cette pratique qui s‘est développée ces dernières années dans les grandes métropoles et notamment à Bordeaux.

La Métropole va ainsi mettre en place une plateforme de contrôle et de suivi afin de vérifier le respect des engagements des utilisateurs et des opérateurs, comme le fait d’emprunter et de déposer un véhicule sur un emplacement dédié.

Les nouveaux opérateurs sur la Métropole 

  • Vélos 
    • les opérateurs Bird : 750 VAE (vélo à assistance électrique) et Pony : 550 VAE et 200 vélos mécaniques,
  • Trottinettes 
    • les opérateurs Dott : 750 trottinettes à assistance électrique et TIER : 750 trottinettes à assistance électrique,
  • Scooters 
    • les opérateurs E-Dog : 250 scooters électriques et YEGO : 250 Scooters électriques.

Actualités

Voir toutes les actualités