Embarquement immédiat pour l’aéroport avec le tram A

Publié le 20/04/2023
Mise à jour le 08/06/2023

L’extension du tramway A jusqu’à l’aéroport a été mise en service samedi 29 avril à midi. Avec 5 nouvelles stations sur 5 km, ce nouveau tracé dessert une vaste zone économique et commerciale avant de terminer à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac.
 

Vue du tram arrivant de l'aéroport avec un cycliste qui roule à côté.

Visuel extension tram A.png

Portion du ReVE le long de l'extension du Tram A à Mérignac

-

© Bordeaux Métropole - M. Etcheverria

Vue de l'arrivée de l'extension du Tram A à l'aéroport

6 500 voyageurs attendus par jour 

L’extension du tram A vers l’aéroport a nécessité près de 4 ans de chantier pour aménager les 5 km supplémentaires de la ligne. Ce nouveau tronçon met l’aéroport à 35 min du centre-ville de Bordeaux (place Pey-Berland).

Le nouveau tracé compte 5 nouvelles stations :

  • Mérignac Soleil
  • Chemin Long
  • Cadera-Issartier
  • Caroline Aigle
  • Aéroport

Le premier départ sera donné samedi 29 avril à midi, avec un tram toutes les 10 minutes.

Les spécificités de ce nouveau tronçon

Un tracé en voie unique avec des rames qui se croisent en station. 
Un nouveau pont au-dessus de la rocade pour permettre le franchissement du tram et des cyclistes. 
Des aménagements cyclables sécurisés tout le long du tracé. 
80% des matériaux utilisés pour réaliser les structures de voirie issus du recyclage.
Un vaste programme de plantation d’arbres et de massifs pour assurer l’équilibre entre ville et nature.

Les chiffres-clés

  • 5 km d’extension
  • 5 nouvelles stations
  • 5,4 km d’aménagements cyclables sécurisés
  • 1 parc-relais de 120 places au niveau de la station Caroline Aigle (mise en service prévue fin 2023)
  • Fréquence de passage : 10 min
  • Fréquentation attendue : 6 500 voyageurs quotidiens
  • Coût total : 95 M€ HT 
Nouveau plan du tram A

DP-Avril2023-ExtensionTramA-7.jpg

Documents

Plaquette de l'extension du tram A

pdf
17.24 Mo 25/05/2023

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