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Étude du métro : où en est-on ?

Mise à jour le 17/04/2025

Bordeaux Métropole poursuit son étude d’opportunité et de faisabilité pour la réalisation d’un métro, afin de répondre aux enjeux de mobilité à l'horizon 2030. Lancée en 2023, la deuxième phase d’étude a été présentée aux élus membres du Bureau de Bordeaux Métropole, ce jeudi 17 avril 2025.

Une main dessine un plan de ligne de métro (photo générée par l'IA sur Adobe Firefly)

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© Adobe Firefly (photo générée par l'IA)

Mains dessinant un plan de métro

Trois grandes phases d’étude

Lancée en 2023, cette étude se décompose en trois phases successives :

  • Phase 1 (terminée) : un diagnostic approfondi du territoire a permis d’identifier les grands enjeux de desserte. Deux corridors prioritaires, nord et sud, ont été retenus sur la base de critères techniques, de potentiel de fréquentation et d’impact sur le réseau existant.
  • Phase 2 (en cours) : elle porte sur l’insertion des tracés dans l’environnement urbain, l’analyse géotechnique, les premières estimations de fréquentation et les coûts.
  • Phase 3 (à venir) : elle consistera à approfondir le scénario retenu, avec une estimation financière détaillée et un bilan socio-économique global.

Les enseignements de la phase 2

Lancée au printemps 2024, la phase 2 a permis d’affiner la faisabilité des deux tracés identifiés. Les analyses ont porté sur :

  • L’insertion géographique et technique : étude du sous-sol, des conditions de passage en souterrain (y compris sous la Garonne), des tronçons en aérien envisagés sur la rive droite (Brazzaligne) et sur le campus pour maitriser les coûts du projet
  • La technologie : un métro automatique léger bitube et de type VAL serait le plus adapté aux besoins de déplacements
  • Le potentiel de fréquentation : les estimations prévoient environ 157 000 voyageurs/jour pour le tracé nord contre 112 000 pour le tracé sud. Les impacts sur le réseau de tram répondent de manière significative à la désaturation partielle du tramway. A ce titre, le scénario nord est plus pertinent que le scénario sud.
  • Selon les estimations, le report modal de la voiture vers les transports en commun sera modéré. Il est donc très peu probable que la création d’une ligne de métro améliore la congestion routière de manière significative.

Les premières estimations financières estiment le coût total du projet entre 2,15 et 2,25 milliards d’euros HT, hors foncier. Ces estimations incluent le génie civil, la maîtrise d’œuvre et l’achat du matériel roulant (30 rames). Ce coût est donc à prendre avec beaucoup de précaution à ce stade, s’agissant d’une toute première approche.

 

Le scénario Nord retenu pour la phase suivante

Sur la base de ces éléments, Bordeaux Métropole a décidé de poursuivre l’étude sur le scénario Nord.

Ce dernier présente un meilleur impact en termes de fréquentation, de complémentarité avec le réseau existant et d’optimisation du service. 
A ce stade, la rentabilité et l’opportunité globale du projet n’est pas encore démontrée. Un bilan socioéconomique devra être produit, c’est notamment l’objet de la phase 3. Les résultats de cette phase seront disponibles dans les prochains mois. 

Le scénario du corridor Nord

plan de situation du corridor Nord, le tracé choisi pour l'étude du métro à Bordeaux Métropole

Corridor Nord - Métro - avril 2025.jpg

plan de situation du corridor Nord - Etude de faisabilité du métro

-

© Artelia

plan du corridor Nord pour l'étude Métro

Et après ?

La phase 3, prévue jusqu’à l’automne 2025, permettra de :

  • Finaliser le choix du tracé et de ses stations
  • Évaluer la rentabilité socio-économique du projet
  • Affiner les études d’exploitation, les options de stationnement relais (P+R) et le positionnement du centre de maintenance
  • Étudier la réorganisation éventuelle du réseau de bus express (BEX) pour renforcer l’intermodalité.

Cette nouvelle étape ne constitue pas une décision de réalisation, mais un approfondissement technique et stratégique afin de disposer de tous les éléments nécessaires à une décision éclairée sur l’opportunité de créer une ligne de métro à Bordeaux Métropole.

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