Mise en service de la piste cyclable des Quais de Bacalan et des Chartrons

Publié le 13/10/2025

Bordeaux Métropole a réalisé des travaux d’aménagement afin d’assurer la continuité de la piste cyclable des quais en rive gauche. Une piste cyclable à double sens est désormais en service sur les quais des Chartrons et de Bacalan, du pont Jacques Chaban-Delmas jusqu’au cours du Médoc.

Visuel quais rive gauche

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© Bordeaux Métropole

Visuel quais rive gauche

Une bonne nouvelle pour mieux circuler sur les quais

Bonne nouvelle pour les cyclistes ! Bordeaux Métropole met en service une nouvelle section de piste cyclable de 900 mètres entre le cours du Médoc et la rue de la Faïencerie

Cette ouverture assure désormais une continuité totale du réseau en site propre sur l'ensemble des quais de la rive gauche, du pont Saint-Jean à Bacalan. 

Plus sûre, plus fluide et plus lisible, cette nouvelle portion met fin à la cohabitation entre piétons et vélos dans un secteur très fréquenté, et facilite ainsi les déplacements quotidiens comme les promenades le long de la Garonne.

Photomontage de la piste cyclable à double sens des quais Chartrons et Bacalan

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© Bordeaux Métropole

Photomontage de la piste cyclable à double sens des quais Chartrons et Bacalan

Un chantier avec une démarche environnementale

Les travaux, réalisés entre janvier et octobre 2025, ont été organisés par phases successives afin de maintenir les accès aux établissements riverains et de limiter les nuisances à la circulation. Une attention particulière a été portée à la gestion des déviations piétonnes et cyclables, avec une signalétique adaptée tout au long du chantier.

Ce projet se distingue également par sa démarche environnementale, traduisant la volonté de Bordeaux Métropole et de la Ville de Bordeaux de concevoir des aménagements durables, conciliant qualité urbaine et performance écologique :

  • réemploi des bordures, pavés et revêtements en terre cuite
  • incorporation de 30 % d’enrobés recyclés dans la chaussée
  • optimisation de la consommation de ressources et réduction des déchets liés au chantier.

Un investissement au service des mobilités durables

Le coût global de l’opération s’élève à 2 millions d’euros, comprenant l’ensemble des études et travaux. Il est porté par Bordeaux Métropole, avec une participation de l’État de 435 000 € au titre du Plan Vélo et mobilités actives.

Implantée au sein d’un site classé et patrimonial, la piste a nécessité une grande rigueur technique dans le choix et la mise en œuvre des matériaux — pierre naturelle et revêtements qualitatifs. 

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