Travaux d'entretien du Boulevard Aliénor d'Aquitaine
Afin de réaliser des travaux d’entretien sur le boulevard Aliénor d…
L'offre de transports de TBM évolue, dans le cadre de la nouvelle délégation de service public 2023-2030. Objectifs : proposer davantage de lignes de bus directes, des horaires élargis, des arrêts à la demande (TBM flex') et davantage de liaisons de périphérie à périphérie sans passer par le centre de Bordeaux.
Le nouveau réseau de transports répond à une ambition importante du Schéma des mobilités de Bordeaux Métropole : offrir un réseau mieux adapté aux besoins des usagers.
Parmi les nouveautés de la rentrée de septembre 2023 :
Les lignes 31, 35 et 39 deviennent des Lianes en préfiguration de futures lignes de Bus Express. Leur amplitude horaire est ainsi améliorée, avec des renforts en heures de pointe et un itinéraire prolongé.
Les Lianes circulent :
De nouveaux accès directs vers la gare Saint- Jean et le campus pour les communes de la presqu’île, ainsi que pour Gradignan, Saige et la Cité de la Photonique.
Sa particularité : Avec près de 50 km de parcours il s’agira de la plus longue ligne de bus du réseau TBM.
Une liaison transversale intra-rocade reliant Bruges, Eysines, Mérignac, Pessac et Bègles aux campus universitaires. La ligne assure également la desserte du quartier Euratlantique et de la Gare Saint-Jean.
Sa particularité : Il s’agit de la Lianes qui dessert le plus grand nombre d’établissements scolaires.
Une liaison transversale extra-rocade reliant sept communes de Bordeaux Métropole aux zones d’emploi Aéroparc et Bersol.
Sa particularité : elle passe par la rocade, sur un couloir qui lui est spécialement réservé.
TBM flex’ permet de commander son trajet sur une période définie, sans horaire fixe, jusqu’à 30 minutes avant son départ et 20 minutes pour Flex’aéro, jusqu’à 15 jours à l’avance. Il est également possible de programmer un déplacement régulier, tous les jours ou toutes les semaines. TBM flex’ est présent dans des territoires peu denses comme Artigues-près-Bordeaux ou Bouliac, mais aussi en complément d’offre sur des déplacements spécifiques comme des rabattements sur les gares TER de la rive droite. Service inclus dans les tickets et abonnements TBM (sauf pour flex’AÉRO).
Du jeudi au samedi soir, à 2h et 4h du matin. Les bus flex’NIGHT desservent chacun une sélection d’arrêts d’une zone de la métropole et assurent 2 départs depuis la place des Quinconces : l’un à 2h et l’autre à 4h du matin.
Desserte à la demande en rabattement sur les gares de la presqu’île ou de Parempuyre correspondance tram A Cenon gare
Du lundi au vendredi de 5h30 à 21h30.
En lien avec la zone Aéroparc :
Au sein de l’Aéroparc d’arrêt à arrêt (ou coin de rue)
Du lundi au vendredi (hors jours fériés), de 6h à 20h.
Pour se déplacer les samedis, dimanches et jours fériés.
Flex’Artigues combine un itinéraire fixe qui se substitue aux lignes 64, 66 et 67 et des zones à la demande vers les quartiers Lormont village,Peyrou, Lestrille, Fontderode.
Service à la demande assuré de 6h30 à 19h30.
Un service à la demande en rabattement des arrêts de la plaine de Bouliac vers les arrêts Arena et Centre commercial de Bouliac.
Du lundi au vendredi (hors jours fériés) : de 6h à 9h et de 16h30 à 20h.
La réorganisation des lignes de bus renforce le lien entre les deux rives de la Garonne et propose plus de connexions directes et de correspondances. Entre le pont d’Aquitaine et le pont Saint-Jean, sept lignes sont dorénavant à disposition pour traverser la Garonne, dont 3 Lianes (7, 16 et 31) et 1 ligne de bus directe (53).
La Lianes 7 connecte les communes du Nord de la rive droite au Nord de Bordeaux (Cité du Vin, Ravezies, Lac) et propose des connexions avec le tram A, B et C. Elle sera renforcée en heures de pointe.
La Lianes 16 conserve son parcours actuel, complémentaire au tram A pour la liaison Floirac - Galin - Stalingrad - Centre-Ville Bordeaux - Mériadeck - Mérignac, en passant par le pont de Pierre. Elle dessert également le cours Victor Hugo, au plus près de la rue Sainte-Catherine et de l’hypercentre.
La nouvelle Lianes 31 se prolonge au Nord, jusqu’à la presqu’île et au Sud, vers Pessac Photonique et Gradignan Beausoleil.
Elle remplace la Lianes 10 entre Bastide, Cenon Gare et le Campus, et proposera une fréquence renforcée (jusqu’à 5 min) entre la Gare Saint-Jean et le Campus.
Entre Bouliac et la Cité du Vin, via Stalingrad et le pont Chaban Delmas, la ligne 25 remplacera la ligne 45.
Elle circulera jusqu’à 23h avec un passage toutes les 15 minutes en heures de pointe.
La ligne 27 voit son itinéraire modifié depuis Artigues-près-Bordeaux, Buttinière et Cenon Gare pour rejoindre directement La Cité du Vin et la place Ravezies via le pont Chaban Delmas (correspondances avec le tram A, B et C). Elle circule tous les jours jusqu’à 23h avec des renforts en heures de pointe entre Cenon Gare, La Cité du Vin et Ravezies (jusqu’à 10 min de fréquence).
Via le pont d’Aquitaine, la ligne 32 relie les communes de Floirac, Cenon et Lormont au centre commercial Bordeaux Lac, en passant par le pôle d’échanges de la Buttinière. Rive gauche, elle desservira le quartier Bacalan.
La nouvelle ligne 53 Directe offre aux communes d’Ambès et Saint-Louis-de-Montferrand un nouvel accès plus rapide vers les quartiers des Bassins à Flot, des Chartrons et la place Ravezies, en empruntant notamment la voie rapide Bassens / Ambès.
Les P+R (parcs relais) de périphérie s’ouvrent aux courts séjours allant de 2 à 5 jours consécutifs pour des déplacements de courte durée ou encore pour accueillir des amis, de la famille et profiter de la ville en toute sécurité.
En complément 6 P+R proposent en expérimentation un stationnement riverains de nuit.
Dernière nouveauté 400 places du parking de l’Arkéa Arena se transforment en P+R réservés aux abonnés TBM.
Les voyageurs qui ne peuvent pas emprunter le réseau TBM en autonomie peuvent utiliser le service Mobibus, le service collectif de transport à la demande pour les personnes à mobilité réduite (inscription sur dossier).
Depuis le 4 septembre 2023 , Mobibus propose de nouvelles possibilités et de nouveaux services.
Depuis le 4 septembre 2023, les circuits scolaires des collèges et lycées, sont intégrés au réseau TBM. Au total, 35 collèges et lycées sont desservis par 55 lignes de bus dans 26 communes de la métropole. 2450 scolaires sont inscrits pour cette année. Les inscriptions pour la rentrée de septembre 2023 étaient ouvertes du 2 mai au 18 août 2023. Toutes nouvelles demandes d’inscription sera étudiée en fonction de la disponibilité des lignes.
Un nouveau nom, de nouveaux modèles, nouvelles stations et stationnements, nouveaux services : depuis le 15 mai 2023, l’offre vélo se diversifie pour satisfaire toujours plus ses utilisateurs et séduire de nouveaux pratiquants. « Le Vélo par TBM » : c’est sous ce nom générique que seront désormais regroupés l’ensemble des services relatifs au vélo de TBM.
Ce dernier se décline en 3 produits :
Le M-ticket TBM (le mobile ticket), permet d’acheter et stocker ses tickets TBM sur son smartphone. Cette nouvelle fonctionnalité de l’application TBM permet de regrouper tous les services permettant un déplacement fluide, du calcul de son itinéraire à l’achat de son titre de transport.
Cette évolution pré-figure la future application MaaS (Mobility as a Service) "TBM mobilités".
Titres disponibles :
Côté tramway, Keolis s’engage à renforcer l’ensemble des fréquences dont un passage à 2 minutes et 30 secondes sur une partie centrale du réseau.
Côté fluvial, le Bat3 devient « LE BATO ». En 2024 l’offre se construira sur la base de trois lignes distinctes et à l’horizon 2025, avec l’achat de deux nouvelles navettes fluviales, une nouvelle ligne en amont du pont de pierre devrait également voir le jour.
Côté Bus Express, le chantier se poursuit sur la ligne reliant Bordeaux gare Saint-Jean à Saint-Aubin de Médoc, sa mise en service est prévue au printemps 2024.
Côté RER Métropolitain, la mise en place du nouveau réseau TBM s’adapte à sa mise en œuvre en modernisant et créant des aménagements sur les gares existantes de la métropole intégrées au réseau RER.
Pour vous aider à vous préparer aux changements, consultez le site dédié :