Les réponses autour de la nouvelle offre TBM

Suite à la réunion annuelle des usagers des Transports de Bordeaux Métropole, vous avez été nombreux à nous questionner autour de la nouvelle offre de service mise en place en septembre 2023. Retrouvez les réponses à vos questions sur cette page.

Se déplacer Bordeaux Métropole

Groupe de masques 22@2x.jpg

Foire aux questions

Les temps d’attente ou de passage sont très longs . Les bus bondés . Et surtout on ne peut plus sortir sortir le soir comme avant car les temps de passages sont énormes.

Le réseau subit, actuellement, une pénurie structurelle de conducteurs.  Ce phénomène est également constaté à l'échelle nationale. Pour cette raison principalement mais également d'autres aléas d'exploitation, certains services ne sont pas réalisés. TBM en est désolé.  Cette non réalisation peut entrainer des retards et des surcharges sur les services réalisés. L'exploitant met tout en oeuvre pour recruter les conducteurs nécessaires à l'exploitation du réseau et assure une information des usagers le plus en amont possible sur les services non réalisés chaque jour. L'offre de soirée et de nuit s'est par contre améliorée avec le nouveau service Flex'night (à découvrir sur le site internet de TBM) et plus de lignes desservies jusqu'à 23h. Mais s'agissant des services de nuit, nous ne pouvons assurer des temps de passages aussi fréquents qu'en journée.

Le changement de la ligne 32 est trop brutal ! Plus assez de place. Et les chauffeurs étaient vraiment top niveaux horaires ça ne change pas énormément.

La ligne 32 a été modifiée en rive gauche, avec un terminus désormais proposé à Brandenburg. La liaison Cenon Gare / Cité du Vin / Ravezies a été reprise par la ligne 27 avec une offre améliorée (fréquence 10' en HP)

Bonjour est-il prévu un renforcement de la ligne 7 ?

Suite au constat d'une très forte fréquentation le matin en heures de pointe, la fréquence de passage a été resserrée entre 6h30 et 7h30 au départ d'Ambarès depuis le 06 novembre dernier (10' au lieu de 12'). A noter que cette ligne est complétée de la ligne 57 entre Ambarès Centre et La Gardette en heures de pointe. Un bilan sera réalisé dans quelques semaines pour d'éventuels ajustements en septembre 2024.
 

Comment peut-on améliorer la communication sur les évènements importants, avec les usagers y compris les mal voyants et les mal entendants ?

Bordeaux Métropole et KB2M travaillent à rendre les sites internet BM et TBM toujours plus accessibles. Le futur MAAS (application mobile intégrant toutes les fonctionnalités) intègrera également mieux ces problématiques et sera livré d'ici l'été. Par ailleurs, un plan d'actions est en cours pour améliorer les informations diffusées au travers des annonces sonores à bord.

Quid de la sécurité les transports de Bordeaux surtout le soir ?

Des équipes de sécurité dédiées sont mises en oeuvre, avec des équipes mobiles qui arrivent à intervenir en 8 minutes en moyenne sur l'ensemble du réseau en assurant plus de 200 interventions par mois. De nombreuses actions permettent également d'améliorer la sécurité des usagers, notamment la possibilité de descendre à la demande sur les lignes de bus après 22h et le dispositif Angela à bord des tramways qui permet de signaler une agression.

Avez-vous pensé (sur le même principe que les compagnies aériennes) à mettre en place un accompagnement des plus jeunes prenant les transports seuls ?

Cette idée est intéressante mais serait difficilement dimensionnable à l'échelle d'un réseau comme celui de Bordeaux Métropole. Dans ce domaine, une solution est toutefois apportée depuis septembre pour les personnes en situation de handicap grâce au nouveau service MobiGuide qui permet aux usagers ayant la carte mobilité inclusion de bénéficier d'un accompagnateur sur le réseau régulier TBM.

Comment badger lorsque les trams / bus sont blindés et ne permettent même pas d'accéder à l'appareil ?

Plusieurs actions sont prévues pour améliorer la validation à bord, notamment le déploiement de valideurs à quai sur certaines stations de tram et la mise en place de la montée toutes portes sur l'ensemble des bus articulés du réseau d'ici fin 2024 avec déploiement de valideurs à toutes les portes d'entrée.

Pourquoi les temps réels sur l'application ne correspondent pas forcément à l'heure d'arrivée des bus "semaine et week-end" ?

Des écarts sont en effet parfois constatés. C'est un problème complexe lié à l'architecture du système d'information, que les équipes techniques sont en train d'identifier. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait qu'il peut être nécessaire de recharger la page de l'application pour que les valeurs s'actualisent.

Le service d'objets oubliés et retrouvés n'est pas encore pratique, ni efficace d'ailleurs le contact client direct. Tbm ne répond pas et la procédure est inefficace.

Un objet trouvé peut être remis à n'importe quel agent TBM ou dans l'une des 5 boutiques. Ils sont ensuite acheminés au service des objets trouvés et référencés sur le site internet. 300 objets sont restitués chaque mois à leurs propriétaires.

Pourquoi autant de dysfonctionnements sur la ligne B et notamment par temps de pluie ?

Ces dernières semaines plusieurs problématiques sont venues perturber la circulation des lignes de tram et notamment des lignes A et B. Les intempéries des dernières semaines ont fortement perturbé les lignes.
Le délégataire a mis en place dès début novembre un plan d’action de manière à limiter les risques de perturbations. Ainsi les rails sont nettoyés par une décalamineuse de rail 2 fois par jour sur les secteurs les plus sensibles tel que la place des Quinconces ou encore Cenon gare. Par ailleurs à ces facteurs climatiques, se rajoutent des évènements tels que des accidents avec des tiers (piétons, voitures etc), chutes ou malaises de voyageurs, blocage des voies du tram, travaux etc. Ainsi la semaine du 20 au 26 novembre sur 45 interruptions tram, 34 étaient dues à des circonstances impliquant des automobilistes, des voyageurs ou encore des travaux soit 75% des incidents.
Toutes les équipes TBM restent vigilantes et se mobilisent pour ramener la situation à la normale et poursuivent leurs efforts pour garantir la fonctionnalité des 77 km de voie des lignes de tram de l’agglomération de Bordeaux.

Bonsoir j’aimerais savoir s'il y a des recrutements s’il vous plaît ?

Nous recrutons en permanence, nous vous invitons à vous rapprocher de notre service RH ou à candidater sur le site InfoTBM.

Aspect régularité depuis le nouveau réseau il n'est pas rare d'avoir 2 bus qui se suivent comptez vous améliorer ça ?

Il n'y a pas de lien entre le manque de régularité et le nouveau réseau, ce sont les conditions de circulation routière qui en sont la cause. Les équipes de régulation en temps réel sont à pied d'oeuvre pour en limiter les effets.

A quand l'amende pour les gens qui ne respectent pas les sièges en mettant leur pied ?

Le réglement public d'usage mentionne bien qu'il est interdit de mettre les pieds sur les sièges et que cela est passible d'une amende. Nous déplorons comme vous ces comportements et outre la verbalisation, menons régulièrement des campagnes de lutte contre les incivilités.

Il y a un manque de concertation auprès des lycées pour adapter aux horaires des lycéens

Chaque année, tous les établissements scolaires desservis par le réseau TBM recoivent une fiche leur permettant d'indiquer leurs principaux horaires. C'est sur cette base que l'exploitant du réseau cale les horaires des lignes en passage. Il est à noter qu'en cas de dessertes de plusieurs établissements scolaires par un même ligne, des arbitrages peuvent être pris pour assurer une desserte convenant à la majorité des besoins.
 

Abonnement TBM + Trains au vu des annulations nombreuses du TER 42 surtout pour Pessac, va-t-il y avoir des améliorations ?

Bordeaux Métropole ne pilote pas directement la performance de l'offre TER qui est de la compétence de la Région mais nous suivons de près la qualité de service étant donné que Bordeaux Métropole cofinance le développement de l'offre RER et qu'elle concerne également les usagers TBM (via les abonnements Modalis et désormais TBM+Trains). L'offre de service TER est effectivement dégradée, notamment depuis début novembre du fait des intempéries (impact des tempêtes sur les infrastructures et le matériel roulant) et des mouvements sociaux SNCF. SNCF Voyageurs et SNCF Réseau ont défini un plan de redressement court-terme, concernant notamment un effort de maintenance des rames, pour revenir à une situation nominale d’ici début 2024. Au-delà, un plan d’actions avec la Région a vocation à apporter des améliorations à moyen/long terme, en plus des engagements de régularité qui sont dorénavant fixés par ligne et non plus en moyenne globale.

Les pannes du tram C auront elles enfin une solution ?

La ligne C a un taux d'indisponibilité de 6,3% en 2023 soit un peu meilleur que la moyenne de l'ensemble des lignes du réseau qui est à 8% même si cela reste bien entendu perfectible. Sur ces 6,3%, il est important de noter que 4,9% sont liés à des causes non imputables (coupures programmées pour travaux, accidents voyageurs, colis oubliés, etc) et que seulement 1,4% des interruptions sont ainsi imputables au délégataire. Les pannes principales sont liés au système de signalisation et à l'alimentation par le sol (APS). Bordeaux Métropole et le délégataire poursuivent leurs efforts pour réduire toujours plus ces pannes, notamment avec la reprise de plusieurs carrefours APS chaque année.

Flex'night : 2h départ des quinconces, c'est l'heure à laquelle les bars ferment, il aurait peut-être mieux fallu un départ à 2h20 ou 2h30...

Les heures de départ du Flex Night ont été calées à 2h et 4h pour être bien intercalées avec les horaires de fin et de reprise du réseau régulier et notamment des lignes de tramway.

A 7:30 et même avant, le parc Buttinière est complet, idem Galin et ça tous les jours de la semaine

Effectivement, les parcs relais Buttinière et Galin sont très fortement fréquentés. Des extensions de capacité sont prévues d'être mise en oeuvre en 2026 pour le P+R Buttinière et 2027 pour le P+R Galin. Dès à présent, de la capacité supplémentaire de stationnements en P+R a été offerte grâce à l'ouverture de 400 places pour les abonnés du réseau sur le P+R mixte Metpark/TBM de l'Arena.

Indiquer la disponibilité du parc relais à l'entrée. Il la faudrait sur l'appli TBM voir Google Maps pour le savoir AVANT de prendre sa voiture pour s'y rendre.

Le nombre de places disponibles de chacun des parcs relais du réseau est communiqué, en temps réel, sur l'application TBM. Une projection du nombre de places disponibles est également disponible à 30 min, 1h, 3h, 6h et 12h. Ces informations sont également reprises sur une carte du réseau. Je vous invite donc à aller découvrir l'ensemble des fonctionnalités de l'application TBM.

A quand l'abonnement dans l'application ?

La prochaine évolution de l'application TBM prévue pour mi-2024 intégrera bien les abonnements du réseau.

Bonsoir, quand sera opérationnelle la ligne Express pour enfin desservir la victoire convenablement car a ce jour victoire Gare St-Jean= 40min. De plus cette ligne fera t'elle partie de l'abonnement TBM ?

La mise en service du Bus Express Saint-Aubin-de-Médoc - Gare Saint-jean  est prévue à l'été 2024. L'utilisation des Bus Express du réseau sera comprise dans l'abonnement TBM.

Je suis une utilisatrice régulière des transports en commun. Comment pouvez comptabiliser le nombre d'usagers dans les véhicules alors qu'une grande partie des personnes qui les utilisent ne valide pas en montant. Alors comment pouvez vous définir le bus adéquat ?

Effectivement, les données de validation sont très importantes pour connaître les flux de déplacement d'où les campagnes de communication régulières du délégataire pour inciter les usagers à valider. Toutefois, ces données sont incomplètes car elles ne permettent pas de connaître les flux de descente. Ainsi, la Métropole et son délégataire complètent les données de validations par des enquêtes origine-destination pour mieux connaître les usages, ainsi que par l'enquête ménages déplacement menée à une plus grande échelle. Enfin, des cellules de comptage vont être déployées dans tous les tram et une partie du réseau de bus grâce au nouveau contrat 2023-2030 pour permettre d'améliorer cette connaissance des flux et informer les usagers sur les charges à bord.

Mobibus n'inclue pas toutes les personnes, il faut avoir plus de 80 % de handicap. En dessous rien, y compris quand ke tram est en panne. Que fait on quand on est entre 50 et 80 % de handicap ?

Le service Mobibus est déjà victime de son succès d'autant plus que le nombre d'usagers a fortement augmenté depuis deux ans avec l'augmentation significative des bénéficiaires de la carte mobilité inclusion . Un élargissement de l'accès aux personnes avec un handicap entre 50% et 80% ne permettrait pas de répondre à l'ensemble de la demande. En revanche, Bordeaux Métropole et son délégataire travaillent au quotidien pour rendre le réseau régulier toujours plus accessible au plus grand nombre : mise en accessibilité des arrêts, logo accessibilité désormais mis en place sur les fiches de ligne, amélioration de la signalétique et des annonces sonores...

Scodi est payant? Ce n'est pas un service inclus dans la carte Tbm ? Est ce en lien avec le département et la région

La tarification "Scodi" a été mise en place pour les collégiens et les lycéens car le service associé est spécifique (cars assis et allers retours uniquement sur les horaires scolaires). Une tarification dédiée "Scodi+" a donc également été mise en place pour les jeunes qui souhaitent à la fois utiliser leur circuit Scodi et le réseau régulier TBM. La tarification solidaire s'applique à la fois sur les tarifs Scodi, Scodi+ et le Pass Jeunes TBM

Bonjour, pourquoi avoir raccourci le terminus de la lianes 4 ? Je pouvais aller directement de Pessac au Jardin public, pour travailler, désormais ce n'est plus possible ?

La Lianes 4 est en effet en terminus à Palais de Justice, la desserte vers Gambetta / Bassins à Flot étant reprise par la Lianes 5, qui offre une desserte complète des cours (Victoire / Gambetta / Paul Doumer) avec une fréquence améliorée (jusqu'à 7'30 de fréquence). Pour rejoindre le Jardin Public, une correspondance est possible entre la Lianes 4 et les lignes 5, 15 ou 23 à Palais de Justice.

Justement la ligne 5 est saturée aux heures de pointe … on est entassé sans compter les bouchons route de Toulouse (ce lundi quasiment une heure pour faire Victoire Favarque)

La fréquence a été renforcée sur le tronc commun de la Lianes 5 depuis la rentrée, avec un bus toutes les 7/8' en heures de pointe. Cet intervalle théorique est malheureusement difficile à tenir en raison des aléas de circulation, nos équipes font leur maximum en temps réel pour tenter d'assurer cette fréquence.
 

Ligne 36 supprimée pour être remplacer par les lignes 39 et 89, mais changement d’horaire de la ligne 89 depuis le 6 novembre et la liaison entre ces deux lignes ne se fait plus il faut attendre 30 minutes a 1 heure

Le réseau TBM ne peut malheureusement pas répondre à tous les besoins en déplacement ; nous avons dû recaler les horaires de la ligne 89 pour des problématiques scolaires (retards).
 

Bonjour, à quand plus de fréquences sur le tram D ! On ne peut même pas rentrer dans les rames aux heures de pointe

Le Tram D dispose d'une fréquence 7'30 jusqu'à Hippodrome, 15' au-delà depuis et vers Cantinolle. Nous sommes conscients d'une charge importante, particulièrement le matin entre 7h et 8h, ce qui a mené à de premiers ajustements, courant 2021, avec un resserrement de fréquence depuis Cantinolle. Un renfort de fréquence supplémentaire n'est pas possible dans l'immédiat, faute de moyens matériels et humains.
En septembre 2025, la fréquence sera renforcée à 6' (12' jusqu'à Cantinolle)

Pourquoi avoir changer la ligne 3 Issac ?

La modification de la Lianes 3 à Issac est liée à la mise en oeuvre du futur Bus express Saint-Aubin de Médoc gare Saint-Jean.
 

Prévoyez vous un ajustement pour la ligne 5 ? Les bus débordent aux heures de pointe, la fréquence des bus laisse énormément à désirer. Nous sommes obligés de laisser passer plusieurs bus pour pouvoir espérer monter dedans …

La Lianes 5 est celle qui bénéficie de la meilleure fréquence en heure de pointe : 7'30 sur son tronc commun. Cependant, nous constatons qu'elle peut être régulièrement désorganisée du fait des problèmes de circulations et ceci peut provoquer des problèmes de surcharge.
 

Pourquoi le prix augmente mais le service diminue ?

Les évolutions de prix répondent aux besoins d'assurer un équilibre dans le financement du service. L'évolution à la hausse des tarifs est souvent contre-balancée par la mise en place de tarifs réduits spécifiques à destination des catégories d'usagers les plus modestes (tarification solidaire par exemple). Par ailleurs, la mise en place du nouveau réseau au 4/09 se traduit bien par une augmentation de l'offre de service au global.
 

Abonnement Tram + train + vélo c est pour quand ?

Cette offre existe déjà sur le réseau TBM avec la possibilité de prendre l'option V3 pour 22€/an. Cette possibilité sera enrichie au lancement de la nouvelle offre VELO TBM au 1er trimestre 2024.
 

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