Fermeture du Pont d'Aquitaine
Des travaux de maintenance sont programmés tous les mois sur le pont d…
Suite à la réunion annuelle des usagers des Transports de Bordeaux Métropole, vous avez été nombreux à nous questionner autour de la nouvelle offre de service mise en place en septembre 2023. Retrouvez les réponses à vos questions sur cette page.
Le réseau subit, actuellement, une pénurie structurelle de conducteurs. Ce phénomène est également constaté à l'échelle nationale. Pour cette raison principalement mais également d'autres aléas d'exploitation, certains services ne sont pas réalisés. TBM en est désolé. Cette non réalisation peut entrainer des retards et des surcharges sur les services réalisés. L'exploitant met tout en oeuvre pour recruter les conducteurs nécessaires à l'exploitation du réseau et assure une information des usagers le plus en amont possible sur les services non réalisés chaque jour. L'offre de soirée et de nuit s'est par contre améliorée avec le nouveau service Flex'night (à découvrir sur le site internet de TBM) et plus de lignes desservies jusqu'à 23h. Mais s'agissant des services de nuit, nous ne pouvons assurer des temps de passages aussi fréquents qu'en journée.
La ligne 32 a été modifiée en rive gauche, avec un terminus désormais proposé à Brandenburg. La liaison Cenon Gare / Cité du Vin / Ravezies a été reprise par la ligne 27 avec une offre améliorée (fréquence 10' en HP)
Suite au constat d'une très forte fréquentation le matin en heures de pointe, la fréquence de passage a été resserrée entre 6h30 et 7h30 au départ d'Ambarès depuis le 06 novembre dernier (10' au lieu de 12'). A noter que cette ligne est complétée de la ligne 57 entre Ambarès Centre et La Gardette en heures de pointe. Un bilan sera réalisé dans quelques semaines pour d'éventuels ajustements en septembre 2024.
Bordeaux Métropole et KB2M travaillent à rendre les sites internet BM et TBM toujours plus accessibles. Le futur MAAS (application mobile intégrant toutes les fonctionnalités) intègrera également mieux ces problématiques et sera livré d'ici l'été. Par ailleurs, un plan d'actions est en cours pour améliorer les informations diffusées au travers des annonces sonores à bord.
Des équipes de sécurité dédiées sont mises en oeuvre, avec des équipes mobiles qui arrivent à intervenir en 8 minutes en moyenne sur l'ensemble du réseau en assurant plus de 200 interventions par mois. De nombreuses actions permettent également d'améliorer la sécurité des usagers, notamment la possibilité de descendre à la demande sur les lignes de bus après 22h et le dispositif Angela à bord des tramways qui permet de signaler une agression.
Cette idée est intéressante mais serait difficilement dimensionnable à l'échelle d'un réseau comme celui de Bordeaux Métropole. Dans ce domaine, une solution est toutefois apportée depuis septembre pour les personnes en situation de handicap grâce au nouveau service MobiGuide qui permet aux usagers ayant la carte mobilité inclusion de bénéficier d'un accompagnateur sur le réseau régulier TBM.
Plusieurs actions sont prévues pour améliorer la validation à bord, notamment le déploiement de valideurs à quai sur certaines stations de tram et la mise en place de la montée toutes portes sur l'ensemble des bus articulés du réseau d'ici fin 2024 avec déploiement de valideurs à toutes les portes d'entrée.
Des écarts sont en effet parfois constatés. C'est un problème complexe lié à l'architecture du système d'information, que les équipes techniques sont en train d'identifier. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait qu'il peut être nécessaire de recharger la page de l'application pour que les valeurs s'actualisent.
Un objet trouvé peut être remis à n'importe quel agent TBM ou dans l'une des 5 boutiques. Ils sont ensuite acheminés au service des objets trouvés et référencés sur le site internet. 300 objets sont restitués chaque mois à leurs propriétaires.
Ces dernières semaines plusieurs problématiques sont venues perturber la circulation des lignes de tram et notamment des lignes A et B. Les intempéries des dernières semaines ont fortement perturbé les lignes.
Le délégataire a mis en place dès début novembre un plan d’action de manière à limiter les risques de perturbations. Ainsi les rails sont nettoyés par une décalamineuse de rail 2 fois par jour sur les secteurs les plus sensibles tel que la place des Quinconces ou encore Cenon gare. Par ailleurs à ces facteurs climatiques, se rajoutent des évènements tels que des accidents avec des tiers (piétons, voitures etc), chutes ou malaises de voyageurs, blocage des voies du tram, travaux etc. Ainsi la semaine du 20 au 26 novembre sur 45 interruptions tram, 34 étaient dues à des circonstances impliquant des automobilistes, des voyageurs ou encore des travaux soit 75% des incidents.
Toutes les équipes TBM restent vigilantes et se mobilisent pour ramener la situation à la normale et poursuivent leurs efforts pour garantir la fonctionnalité des 77 km de voie des lignes de tram de l’agglomération de Bordeaux.
Nous recrutons en permanence, nous vous invitons à vous rapprocher de notre service RH ou à candidater sur le site InfoTBM.
Il n'y a pas de lien entre le manque de régularité et le nouveau réseau, ce sont les conditions de circulation routière qui en sont la cause. Les équipes de régulation en temps réel sont à pied d'oeuvre pour en limiter les effets.
Le réglement public d'usage mentionne bien qu'il est interdit de mettre les pieds sur les sièges et que cela est passible d'une amende. Nous déplorons comme vous ces comportements et outre la verbalisation, menons régulièrement des campagnes de lutte contre les incivilités.
Chaque année, tous les établissements scolaires desservis par le réseau TBM recoivent une fiche leur permettant d'indiquer leurs principaux horaires. C'est sur cette base que l'exploitant du réseau cale les horaires des lignes en passage. Il est à noter qu'en cas de dessertes de plusieurs établissements scolaires par un même ligne, des arbitrages peuvent être pris pour assurer une desserte convenant à la majorité des besoins.
Bordeaux Métropole ne pilote pas directement la performance de l'offre TER qui est de la compétence de la Région mais nous suivons de près la qualité de service étant donné que Bordeaux Métropole cofinance le développement de l'offre RER et qu'elle concerne également les usagers TBM (via les abonnements Modalis et désormais TBM+Trains). L'offre de service TER est effectivement dégradée, notamment depuis début novembre du fait des intempéries (impact des tempêtes sur les infrastructures et le matériel roulant) et des mouvements sociaux SNCF. SNCF Voyageurs et SNCF Réseau ont défini un plan de redressement court-terme, concernant notamment un effort de maintenance des rames, pour revenir à une situation nominale d’ici début 2024. Au-delà, un plan d’actions avec la Région a vocation à apporter des améliorations à moyen/long terme, en plus des engagements de régularité qui sont dorénavant fixés par ligne et non plus en moyenne globale.
La ligne C a un taux d'indisponibilité de 6,3% en 2023 soit un peu meilleur que la moyenne de l'ensemble des lignes du réseau qui est à 8% même si cela reste bien entendu perfectible. Sur ces 6,3%, il est important de noter que 4,9% sont liés à des causes non imputables (coupures programmées pour travaux, accidents voyageurs, colis oubliés, etc) et que seulement 1,4% des interruptions sont ainsi imputables au délégataire. Les pannes principales sont liés au système de signalisation et à l'alimentation par le sol (APS). Bordeaux Métropole et le délégataire poursuivent leurs efforts pour réduire toujours plus ces pannes, notamment avec la reprise de plusieurs carrefours APS chaque année.
Les heures de départ du Flex Night ont été calées à 2h et 4h pour être bien intercalées avec les horaires de fin et de reprise du réseau régulier et notamment des lignes de tramway.
Effectivement, les parcs relais Buttinière et Galin sont très fortement fréquentés. Des extensions de capacité sont prévues d'être mise en oeuvre en 2026 pour le P+R Buttinière et 2027 pour le P+R Galin. Dès à présent, de la capacité supplémentaire de stationnements en P+R a été offerte grâce à l'ouverture de 400 places pour les abonnés du réseau sur le P+R mixte Metpark/TBM de l'Arena.
Le nombre de places disponibles de chacun des parcs relais du réseau est communiqué, en temps réel, sur l'application TBM. Une projection du nombre de places disponibles est également disponible à 30 min, 1h, 3h, 6h et 12h. Ces informations sont également reprises sur une carte du réseau. Je vous invite donc à aller découvrir l'ensemble des fonctionnalités de l'application TBM.
La prochaine évolution de l'application TBM prévue pour mi-2024 intégrera bien les abonnements du réseau.
La mise en service du Bus Express Saint-Aubin-de-Médoc - Gare Saint-jean est prévue à l'été 2024. L'utilisation des Bus Express du réseau sera comprise dans l'abonnement TBM.
Effectivement, les données de validation sont très importantes pour connaître les flux de déplacement d'où les campagnes de communication régulières du délégataire pour inciter les usagers à valider. Toutefois, ces données sont incomplètes car elles ne permettent pas de connaître les flux de descente. Ainsi, la Métropole et son délégataire complètent les données de validations par des enquêtes origine-destination pour mieux connaître les usages, ainsi que par l'enquête ménages déplacement menée à une plus grande échelle. Enfin, des cellules de comptage vont être déployées dans tous les tram et une partie du réseau de bus grâce au nouveau contrat 2023-2030 pour permettre d'améliorer cette connaissance des flux et informer les usagers sur les charges à bord.
Le service Mobibus est déjà victime de son succès d'autant plus que le nombre d'usagers a fortement augmenté depuis deux ans avec l'augmentation significative des bénéficiaires de la carte mobilité inclusion . Un élargissement de l'accès aux personnes avec un handicap entre 50% et 80% ne permettrait pas de répondre à l'ensemble de la demande. En revanche, Bordeaux Métropole et son délégataire travaillent au quotidien pour rendre le réseau régulier toujours plus accessible au plus grand nombre : mise en accessibilité des arrêts, logo accessibilité désormais mis en place sur les fiches de ligne, amélioration de la signalétique et des annonces sonores...
La tarification "Scodi" a été mise en place pour les collégiens et les lycéens car le service associé est spécifique (cars assis et allers retours uniquement sur les horaires scolaires). Une tarification dédiée "Scodi+" a donc également été mise en place pour les jeunes qui souhaitent à la fois utiliser leur circuit Scodi et le réseau régulier TBM. La tarification solidaire s'applique à la fois sur les tarifs Scodi, Scodi+ et le Pass Jeunes TBM
La Lianes 4 est en effet en terminus à Palais de Justice, la desserte vers Gambetta / Bassins à Flot étant reprise par la Lianes 5, qui offre une desserte complète des cours (Victoire / Gambetta / Paul Doumer) avec une fréquence améliorée (jusqu'à 7'30 de fréquence). Pour rejoindre le Jardin Public, une correspondance est possible entre la Lianes 4 et les lignes 5, 15 ou 23 à Palais de Justice.
La fréquence a été renforcée sur le tronc commun de la Lianes 5 depuis la rentrée, avec un bus toutes les 7/8' en heures de pointe. Cet intervalle théorique est malheureusement difficile à tenir en raison des aléas de circulation, nos équipes font leur maximum en temps réel pour tenter d'assurer cette fréquence.
Le réseau TBM ne peut malheureusement pas répondre à tous les besoins en déplacement ; nous avons dû recaler les horaires de la ligne 89 pour des problématiques scolaires (retards).
Le Tram D dispose d'une fréquence 7'30 jusqu'à Hippodrome, 15' au-delà depuis et vers Cantinolle. Nous sommes conscients d'une charge importante, particulièrement le matin entre 7h et 8h, ce qui a mené à de premiers ajustements, courant 2021, avec un resserrement de fréquence depuis Cantinolle. Un renfort de fréquence supplémentaire n'est pas possible dans l'immédiat, faute de moyens matériels et humains.
En septembre 2025, la fréquence sera renforcée à 6' (12' jusqu'à Cantinolle)
La modification de la Lianes 3 à Issac est liée à la mise en oeuvre du futur Bus express Saint-Aubin de Médoc gare Saint-Jean.
La Lianes 5 est celle qui bénéficie de la meilleure fréquence en heure de pointe : 7'30 sur son tronc commun. Cependant, nous constatons qu'elle peut être régulièrement désorganisée du fait des problèmes de circulations et ceci peut provoquer des problèmes de surcharge.
Les évolutions de prix répondent aux besoins d'assurer un équilibre dans le financement du service. L'évolution à la hausse des tarifs est souvent contre-balancée par la mise en place de tarifs réduits spécifiques à destination des catégories d'usagers les plus modestes (tarification solidaire par exemple). Par ailleurs, la mise en place du nouveau réseau au 4/09 se traduit bien par une augmentation de l'offre de service au global.
Cette offre existe déjà sur le réseau TBM avec la possibilité de prendre l'option V3 pour 22€/an. Cette possibilité sera enrichie au lancement de la nouvelle offre VELO TBM au 1er trimestre 2024.