Travaux d'entretien du Boulevard Aliénor d'Aquitaine
Afin de réaliser des travaux d’entretien sur le boulevard Aliénor d…
Bordeaux Métropole et l’État, gestionnaire des routes nationales, collaborent pour proposer des aménagements et expérimentations afin d’améliorer les déplacements du quotidien.
Les enjeux de mobilités de l’agglomération s’articulent autour du schéma directeur d’agglomération de gestion de trafic de l’Etat et du schéma des mobilités de Bordeaux Métropole.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la DREAL Nouvelle-Aquitaine
Un axe structurant local, national et internationalLa rocade de Bordeaux (A630) est connectée aux grands axes autoroutiers : l’A10 en provenance de Paris, l’A63 vers la frontière espagnole, l’A62 vers Toulouse, la RN89 et A89 vers Lyon, elle est un maillon des corridors de transit européen de la façade atlantique.
Le trafic moyen sur la rocade bordelaise varie entre 85 000 et 140 000 véhicules par jour dont 6 000 à 18 000 poids lourds. Elle comprend un trafic local ainsi qu’un trafic de transit national et international. Ce dernier empruntant surtout la rocade est, avec une part importante de poids lourds.
A l’ouest, le trafic est majoritairement local, le trajet domicile-travail constitue la part la plus importante, avec des voitures majoritairement occupées par une seule personne.
Aux heures de pointe du matin et du soir, ou en cas d’accident ou de travaux, la métropole bordelaise souffre d’importants embouteillages sur la rocade, générant des impacts économiques, sociaux et environnementaux, et des tensions pour les usagers.
Ce constat amène les pouvoirs publics à se mobiliser et proposer des solutions pour faciliter et fluidifier les déplacements des habitants du territoire.
Améliorer la circulation des déplacements au niveau de la métropole bordelaise passe par une réflexion globale sur les mobilités et un plan d’actions volontaristes. Un ensemble de pistes est exploré :
Ces initiatives et expérimentations lancées par l’Etat et Bordeaux Métropole ont pour but de répondre aux enjeux de mobilités de l’agglomération bordelaise et de permettre de fluidifier la circulation sur la rocade.
Consultez le détail des pistes envisagées
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