Rocade : fluidifier la circulation, un enjeu stratégique

Bordeaux Métropole et l’État, gestionnaire des routes nationales, collaborent pour proposer des aménagements et expérimentations afin d’améliorer les déplacements du quotidien.

photo vue du ciel de la rocade

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© Bordeaux Métropole - JB Menges

photo vue du ciel de la rocade

Les enjeux de mobilités de l’agglomération s’articulent autour du schéma directeur d’agglomération de gestion de trafic de l’Etat et du schéma des mobilités de Bordeaux Métropole.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la DREAL Nouvelle-Aquitaine

Un axe structurant local, national et international

Un axe structurant local, national et internationalLa rocade de Bordeaux (A630) est connectée aux grands axes autoroutiers : l’A10 en provenance de Paris, l’A63 vers la frontière espagnole, l’A62 vers Toulouse, la RN89 et A89 vers Lyon, elle est un maillon des corridors de transit européen de la façade atlantique.

Le trafic moyen sur la rocade bordelaise varie entre 85 000 et 140 000 véhicules par jour dont 6 000 à 18 000 poids lourds. Elle comprend un trafic local ainsi qu’un trafic de transit national et international. Ce dernier empruntant surtout la rocade est, avec une part importante de poids lourds.

A l’ouest, le trafic est majoritairement local, le trajet domicile-travail constitue la part la plus importante, avec des voitures majoritairement occupées par une seule personne.

Aux heures de pointe du matin et du soir, ou en cas d’accident ou de travaux, la métropole bordelaise souffre d’importants embouteillages sur la rocade, générant des impacts économiques, sociaux et environnementaux, et des tensions pour les usagers.

Ce constat amène les pouvoirs publics à se mobiliser et proposer des solutions pour faciliter et fluidifier les déplacements des habitants du territoire.

Agir sur la mobilité avec un ensemble de mesures

Améliorer la circulation des déplacements au niveau de la métropole bordelaise passe par une réflexion globale sur les mobilités et un plan d’actions volontaristes. Un ensemble de pistes est exploré :

  • Mise à 2X3 voies de la Rocade
  • Création d’une voie entre les échangeurs 17 et 18
  • Création d’une voie cyclable sur le Pont Mitterrand
  • Aménagement entre l’A10 et l’échangeur 26
  • Réduire l’autosolisme, projet de voie réservée sur l’A10
  • Expérimentation étendue de l’interdiction de doubler pour les poids lourds
  • Bande d’arrêt d’urgence pour le transport en commun entre les échangeurs 4A et 19

Ces initiatives et expérimentations lancées par l’Etat et Bordeaux Métropole ont pour but de répondre aux enjeux de mobilités de l’agglomération bordelaise et de permettre de fluidifier la circulation sur la rocade.

Consultez le détail des pistes envisagées

Dossier de presse - Rocade bordelaise - 27 septembre 2022

PDF
1.69 Mo 16/06/2023

La Rocade en chiffres

  • La rocade bordelaise fait le tour de l’agglomération sur 45 km
  • Elle comporte 27 échangeurs
  • 85 000 à 140 000, c’est le nombre de véhicules qui empruntent la rocade quotidiennement dont 6 000 à 18 000 poids lourds
  • 268 Md’€ ont été consacrés par l’État et Bordeaux Métropole au financement de la mise à 2x3 voies de la rocade entre les échangeurs n°4 et 16

Publications & Documents

Dossier de presse - Rocade bordelaise - 27 septembre 2022

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1.69 Mo 16/06/2023

Pour en savoir plus sur l'aménagement de la rocade et des autoroutes, cliquez sur le lien ci-dessous :

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