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Des travaux pour consolider le réseau de tramway

Publié le 03/02/2025
Mise à jour le 04/02/2025

Après 20 ans de service, le tramway montre des signes de vulnérabilité. Bordeaux Métropole et Keolis s'engagent dans une série de travaux pour sécuriser l'infrastructure et améliorer la qualité du service. 

vue de deux personnes sortant du tramway

visuel-actu-mobilité.jpg

© Charlotte Barbier

Des diagnostics pour cibler les actions

Une analyse approfondie du réseau a permis d'identifier les principaux points faibles du réseau.  

65% des interruptions de service sont causées par des facteurs externes, comme des manifestations ou des obstacles sur la voie.  

Néanmoins, le deuxième motif d’arrêt du réseau tram vise des problématiques d'infrastructure (rail abîmé, problème de signalisation, coupure d'énergie…). Les lignes A et surtout B restent particulièrement impactées par les problèmes d'alimentation par le sol. Pour résoudre ce problème, 1 500 boitiers APS (avec une première salve en cours de 400 boitiers) vont être remplacés par Keolis. 

Des mesures concrètes pour plus de fiabilité

92 actions ont été identifiées pour sécuriser l’infrastructure, 19 sont déjà en cours de réalisation.  

  • Des travaux d’aiguillages : par exemple, la modification de l’aiguillage à Alfred de Vigny (la ligne A) et à Pessac Alouette (ligne B) vont permettre d’améliorer la vitesse commerciale et réduire les temps de parcours. 
  • Des aménagements dans les stations : la mise en place de valideurs de quais au niveau des 20 stations les plus fréquentées telles que Pellegrin ou Porte de Bourgogne ainsi que du marquage au sol pour fluidifier l’entrée et sortie des passagers  
  • Des optimisations de manœuvres et de matériel : la modification de la zone de manœuvre à la Gare de Bègles (Ligne C). La création d'un retournement de la rame à Stalingrad et à Sainte Catherine pour réduire le temps d'attente de mise en place des rames. L’homogénéisation de la signalisation ferroviaire sur l'ensemble du réseau pour éviter d'éventuelles erreurs humaines. 

Les 19 mesures réalisées ou en cours de réalisation, sont financées pour un montant de 23 M€. Six mesures programmées sont estimées à 7 M€. 

Dossier de presse

Tramway, poser un diagnostic, robustifier et sécuriser le réseau

PDF
9.43 Mo 23/01/2025

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