Rocades A630, RN230, A63, A62, A10 et RN89
Des travaux réguliers sont programmés sur les rocades bordelaises afin…
Après 20 ans de service, le tramway montre des signes de vulnérabilité. Bordeaux Métropole et Keolis s'engagent dans une série de travaux pour sécuriser l'infrastructure et améliorer la qualité du service.
Une analyse approfondie du réseau a permis d'identifier les principaux points faibles du réseau.
65% des interruptions de service sont causées par des facteurs externes, comme des manifestations ou des obstacles sur la voie.
Néanmoins, le deuxième motif d’arrêt du réseau tram vise des problématiques d'infrastructure (rail abîmé, problème de signalisation, coupure d'énergie…). Les lignes A et surtout B restent particulièrement impactées par les problèmes d'alimentation par le sol. Pour résoudre ce problème, 1 500 boitiers APS (avec une première salve en cours de 400 boitiers) vont être remplacés par Keolis.
92 actions ont été identifiées pour sécuriser l’infrastructure, 19 sont déjà en cours de réalisation.
Les 19 mesures réalisées ou en cours de réalisation, sont financées pour un montant de 23 M€. Six mesures programmées sont estimées à 7 M€.