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Trémie Benauge : travaux et impacts sur la circulation

Publié le 19/06/2025
Mise à jour le 19/06/2025

Début mai 2025, les travaux de la trémie Benauge sont entrés dans une nouvelle phase. Découvrez les principales étapes du chantier et les aménagements mis en place pour faciliter vos déplacements pendant les travaux. 

Vue de drone des travaux de la trémie Benauge en rive droite

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Chantier de la Trémie Benauge

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© Bordeaux Métropole - Charlotte Barbier

Trémie Benauge vue du ciel

Depuis le 5 mai : modification des accès à Floirac 

Depuis le 5 mai 2025, l’avenue du 11 Novembre à Floirac est fermée à la circulation. Cette fermeture marque le début des travaux principaux de l’ouvrage. 

Un plan de déviation est mis en place pour garantir vos déplacements : 

  • Bus : la ligne 60 est déviée, avec un nouvel arrêt provisoire à proximité de la voie Eymet
    La fréquence reste inchangée : 20 à 30 minutes en semaine, 1 heure le week-end. 
    ➤ Pour suivre les horaires en temps réel : Infos trafic | TBM 
  • Véhicules : l’accès au quai de la Souys est maintenu via une déviation par la rue de la Fraternité, la cité du Midi et l’extension de l’avenue Vincent Auriol
  • Piétons et cyclistes : un itinéraire alternatif est prévu via la voie Eymet et la rue de la Fraternité. 

Le chantier en images

Vue de drone des travaux de la trémie Benauge en rive droite

DJI_20250618071627_0046_D.jpg

Chantier de la Trémie Benauge

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© Bordeaux Métropole - Charlotte Barbier

Trémie Benauge vue du ciel

vue du ciel du chantier trémie coté Floirac

chantier benauge 3.jpg

© JB Menges-Bordeaux Métropole

chantier trémie coté Floirac

vue du ciel du chantier trémie benauge

chantier benauge 2.jpg

© Bordeaux Metropole Charlotte Barbier

vue du ciel du chantier trémie benauge

vue du ciel du chantier trémie benauge côté benauge

chantier benauge 1.jpg

© Bordeaux Métropole Charlotte Barbier

Chantier trémie benauge

Un chantier structurant pour la rive droite

Après les travaux préparatoires engagés en 2024, les travaux de la trémie Benauge ont pleinement démarré. Cet ouvrage d’art métropolitain, s'inscrit dans la « Boucle des Ponts », qui reliera le pont Chaban-Delmas au pont Simone Veil. Il permettra de franchir les voies ferrées, de mieux desservir Floirac et de connecter l’Est de Bordeaux. 

Reliée à la future voie Eymet, la trémie assurera une liaison directe entre les quartiers d’habitat, les pôles économiques de la rive droite et les grands axes métropolitains. Cette nouvelle connexion contribuera à désenclaver les quartiers et à améliorer la desserte inter-rives par les modes doux, en lien notamment avec le futur bus express H, la circulaire des boulevards.

Conçu pour fluidifier la mobilité urbaine, le futur ouvrage accueillera :

  • 2 voies pour les voitures,
  • 2 voies pour les bus en site propre,
  • 1 piste cyclable bidirectionnelle (itinéraire 13 du ReVE)
  • 1 trottoir piéton accessible. 

La future trémie en images

Croquis de la trémie Benauge vu d'en haut

croquis axio fond blanc.jpg

Croquis Axio trémie Benauge

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© Médiapilote

Croquis trémie Benauge vu d'en haut

croquis d'une coupe transversale de la trémie Benauge

tremie-coupe transversale.jpg

Coupe transversale de la trémie Benauge

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© Médiapilote

Coupe transversale de la trémie Benauge

Plan de situation de la trémie Benauge

Tremie-plan situation+indication .jpg

Plan de situation de la trémie Benauge

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© Médiapilote

Plan de situation de la trémie Benauge

Une mobilité repensée et un cadre de vie renouvelé

Au-delà de ses fonctions techniques, la trémie Benauge s’intègre dans un projet plus large de transformation urbaine. Elle favorisera les mobilités douces, limitera les nuisances et proposera un espace paysager soigné, avec : 

  • Des cheminements doux confortables, 
  • Une passerelle piétons/vélos de 4 mètres de large reliant le parc Eiffel à la rue Blanqui, 
  • La plantation de 166 arbres pour embellir les abords. 

Ce chantier, piloté par l’EPA Bordeaux Euratlantique pour le compte de Bordeaux Métropole, durera environ deux ans et demi. Il mobilise entreprises et experts locaux dans une approche durable, avec un suivi régulier par des médiateurs de terrain. 

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