Travaux d'entretien du Boulevard Aliénor d'Aquitaine
Afin de réaliser des travaux d’entretien sur le boulevard Aliénor d…
Bordeaux Métropole et l’État relancent le projet de passerelle dédiée aux cyclistes et piétons accrochée au pont François Mitterrand.
Dans le cadre de son plan d’urgence Mobilité voté en 2018, Bordeaux Métropole avait identifié comme mesure prioritaire la restauration de quatre voies de circulation sur le pont François Mitterrand dans le sens Bayonne-Paris.
Cette décision avait entraîné la suppression de la piste cyclable en service sur le pont depuis 1993. Bordeaux Métropole souhaite aujourd’hui rétablir un franchissement dédié aux cyclistes et aux piétons.
Chaque jour, près de 15 000 cyclistes et 10 000 piétons franchissent la Garonne dans l’agglomération bordelaise. Ils représentent 6 % des franchissements quotidiens de la Garonne.
La future passerelle accrochée au pont François Mitterrand facilitera les échanges entre les communes du sud de la Métropole.
Parmi les itinéraires du ReVE de Bordeaux Métropole, le n°14 dit «Périphérique» empruntera la future passerelle pour relier Villenave-d’Ornon à Saint-Louis-de-Montferrand. Cette continuité favorisera les déplacements cyclables entre les deux rives au sud de la métropole.
Cette passerelle ouvre également la possibilité aux Bouliacais, Floiracais et habitants de la Communauté de Communes des Portes de l’Entre-Deux-Mers d’accéder plus facilement à la ligne C du tram et à la gare de Bègles, afin de favoriser la multimodalité, déplacements qui combinent plusieurs moyens de transport.