Fermeture du Pont d'Aquitaine
Des travaux de maintenance sont programmés tous les mois sur le pont d…
Au 1er janvier 2025, Bordeaux Métropole devra mettre en place une "Zone à Faibles Emissions". Pourquoi ? Pour qui ? Où ? Quand ? Comment ? Voici les explications.
Une ZFE est un espace géographique au sein duquel la circulation des véhicules les plus polluants est restreinte.
Pour y circuler, tout véhicule doit disposer d’un certificat Qualité de l’air, appelé aussi vignette Crit’Air.
Ce dispositif vise à limiter les émissions d’oxydes d’azote et de particules fines, qui présentent des risques importants pour la santé (maladies respiratoires, cardiovasculaires, neurologiques, etc.).
La loi Climat et résilience d’août 2021 a rendu obligatoire la création de ZFE dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants.
À l’exception des territoires dépassant régulièrement les seuils règlementaires de qualité de l’air (Paris et Lyon), les métropoles sont cependant libres de décider de ses modalités d’application.
Seuls les véhicules Crit’Air non classés (NC) sont dans tous les cas interdits. Pour une voiture particulière essence ou diesel, il s’agit des véhicules immatriculés avant 1997.
En prévision de la création de la ZFE, Bordeaux Métropole a consulté les habitants en 2022 et 2024.
À la suite de cela, il a été choisi d’interdire les seuls véhicules immatriculés avant 1997 (estimé à 11 017 au 1er janvier 2023, soit 2,1 % du parc automobile).
Un premier bilan de la ZFE sera réalisé en juin 2028 pour vérifier l’efficacité du dispositif et étudier si un renforcement est nécessaire ou pas.
La ZFE entrera en vigueur le 1er janvier 2025. Il sera donc nécessaire de disposer à ce moment-là d’une vignette Crit’Air
(La vignette peut se commander en ligne sur www.certificat-air.gouv.fr. Elle coûte 3,77 € par véhicule).
Les véhicules non autorisés encourront une amende forfaitaire de 68 € ou, pour les véhicules lourds, 135 €, pouvant être minoré ou majoré.
Un système de contrôle automatisé des infractions est prévu. Il sera opérationnel à partir de 2027. D'ici là, les contrôles seront effectués par les polices nationales et municipales, une fois que l'ensemble de la signalisation réglementaire sera implanté sur le territoire. Cette implantation débutera au 1er janvier 2025 et s'étalera sur les premières semaines de l'année.
Dans un souci de lisibilité, la ZFE de Bordeaux Métropole concernera le territoire intra-rocade dans sa totalité (rocade exclue) et s’appliquera 24h/24 et 7j/7.
Seules quelques rues déterminées et permettant d’accéder à des parcs-relais pourront continuer à être empruntées par les véhicules interdits.
Des dérogations de trois ans maximum pourront être accordées pour répondre à des besoins spécifiques, notamment pour les professionnels et associations de sécurité civile, d’intérêt général ou d’utilité publique, ainsi que pour les propriétaires de véhicules en cours de remplacement ou de collection.
Aussi, afin de tenir compte des enjeux de santé, des dérogations seront attribuées aux personnes souffrant d’une affection longue durée et aux aidants.
Les personnes ne venant qu’occasionnellement pourront par ailleurs demander un « pass ZFE » de 24 jours par an.
En complément de celles de l’État, Bordeaux Métropole a souhaité mettre en place des aides pour les professionnels et les propriétaires de véhicules interdits de circuler (en fonction de leurs revenus) :