Les transports, où en sommes-nous ?

Mise à jour le 29/07/2024

Depuis 2021, Bordeaux Métropole améliore ses infrastructures de transport pour faciliter vos déplacements quotidiens. De nombreux projets sont déjà en cours ou à venir. Voici un point d'étape sur le Schéma des Mobilités. 

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© JB Menges

Plus de voyageurs dans le réseau métropolitain

Depuis 2023, le réseau de transport en commun s’enrichit en liaisons de bus, en dessertes, propose de nouveaux services afin de permettre le rapprochement des territoires.

110

millions de voyages par an

+ 7%

de fréquentation du réseau

Nouvelle appli TBM 

La nouvelle application mobile TBM  centralise tous les services pour simplifier vos déplacements dans la métropole et la Gironde.  

Découvrir l'application

Bus Express : la ligne G

Solution de transport rapide et efficace, la ligne de Bus Express G bénéficie de voies réservées, de stations aménagées et relie depuis le 1er juin la ville de Saint-Aubin de Médoc à la gare Bordeaux Saint-Jean en 1 heure.

  • 22 000 voyageurs/jour
  • + 10% de fréquentation*  

* à périmètre équivalent : anciennes Lianes 1-2-3

Petite devinette... : nous avons organisé une “course” sur le tracé de la ligne G en utilisant les différents modes de transport. Le trajet s’est déroulé un mardi en heure de pointe au départ de la mairie de Saint Médard en Jalles.

Et le gagnant est…La ligne G arrivée à la gare Saint-Jean de Bordeaux plus de 10 minutes avant la voiture… 

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Extension de la ligne A du tram  

C’est un véritable succès ! Mis en service en avril 2023, le tram A vers l’aéroport dépasse largement les prévisions du projet.  

10 000 voyageurs par jour en période de haute activité de l’aéroport (et 8 000 voyageurs par jour en période basse). À l’arrêt « Aéroport », c’est + 80 % de fréquentation via le tram A par rapport à l’ancienne Lianes 1.

  • Entre 8 000 et 10 000 voyageurs/jour
  • 5 stations supplémentaires sur 5 km
  • 35 minutes pour aller du centre-ville de Bordeaux à l’aéroport 
Vue du tram arrivant de l'aéroport avec un cycliste qui roule à côté.

Visuel extension tram A.png

Portion du ReVE le long de l'extension du Tram A à Mérignac

-

© Bordeaux Métropole - M. Etcheverria

Vue de l'arrivée de l'extension du Tram A à l'aéroport

La tarification solidaire 

Depuis 2021, la tarification solidaire protège de manière large les publics en difficultés avec plus de 86 000 bénéficiaires dont 80 % accède à la gratuité. Bordeaux Métropole va même plus loin dans sa tarification sociale : gratuité des transports en commun pour les personnes à mobilité réduite (+ 50 % de handicap) 

Et demain ?

Juillet 2024 

Travaux de construction du P+R Caroline Aigle et dépôt du permis de construire du P+R Buttinière 

Juillet – août 2024

Travaux d’été sur le tram.  Installation de deux nouveaux aiguillages à Saint-Michel et Saint-Genès  pour permettre des retournements de tramway et limiter les interruptions de service en cas de problèmes. 

Octobre 2024 
  • Dépôt du permis de construire P+R Galin, livraison de la 1re tranche du dépôt de bus Lescure 
  • Lancement d’une enquête pour la création de Bus Express Pellegrin-Thouars-Malartic  
  • Démarrage des travaux préalable pour la ligne de Bus Express Presqu’île – Campus sur le quai français à Bassens 
Fin 2024

Études complémentaires sur le tramway et le métro 

 

Début 2025 

Travaux d’aménagements de la route de Toulouse

Le RER Métropolitain sur les rails

Porté par Bordeaux Métropole, le Département de la Gironde, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’État, le projet de RER Métropolitain (Réseau Express Régional Métropolitain) déploie davantage de trains au quotidien et offre des liaisons directes sans changement de gare. Il déploie ainsi des solutions de déplacement améliorées depuis, par et vers Bordeaux Métropole.    

  • 56 trains/jour en 2024 Bordeaux – Arcachon (contre 50 en 2020) 
  • 41 trains/jour en 2024 Libourne – Bordeaux (contre 23 en 2020) 
  • 27 juin 2024 : le RER Métropolitain est labellisé « Service Express Régional Métropolitain » (SERM) par le ministre des Transports, Patrice Vergriete. 

Objectif : 1 train toutes les 30 min dans chaque sens, de 6h à 22h

Un nouveau point de connexion : le Pôle d'échanges multimodal de la future gare Talence-Médoquine . Depuis avril 2024, Bordeaux Métropole aménage cette connexion “train, bus express, vélo et voiture” pour une mise en service en septembre 2025.  

  • 8 trains/heure 
  • Deux lignes de trains : Bordeaux > Le Verdon/Pointe-de-Grave (ligne 42) et Arcachon > Bordeaux > Libourne (ligne 41).   

 

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© Arthur Pequin

Le Car express

Le projet de RER métropolitain comporte, outre un volet ferroviaire, un volet routier visant le déploiement d’un réseau de 6 lignes de car express à l’échelle girondine en particulier sur les secteurs extra métropolitains dépourvus de lignes ferroviaires. 

  • 2019 : 1re ligne Bordeaux <> Créon : 900 voyages/jour 
  • Janvier 2024 : 2e ligne Blaye <> Bordeaux : 450 voyages/jour 

Et demain ?

Du 2 septembre au 11 octobre

Concertation sur le projet de grande gare de Bordeaux 
Projet de réaménagement du pôle de la gare Saint-Jean. Objectifs ? Réorganiser le stationnement vélos, deux roues motorisés et free floating ; améliorer la desserte en transports en commun ; maintenir l’accessibilité automobile à tous les parkings en ouvrage ; pacifier la rue Domercq ; végétaliser et création de lieux de vie. 

2025 

Le vélo, un incontournable

« Le Vélo », la nouvelle offre de vélo en libre-service 

Nouveau nom, nouveau vélo, le V3 laisse place à la nouvelle offre Le Vélo par TBM. Le 10 avril dernier, Bordeaux Métropole a introduit le nouveau service de vélos TBM :  
2 000 vélos modernes et connectés, qu'ils soient musculaires ou électriques. Accessibles 24h/24 et 7j/7, répartis dans toute la métropole, ces vélos répondent aux besoins variés des usagers grâce à des tarifs flexibles et économiques.   

  • + 64 000 emprunts de vélo soit + 30% d’emprunts en mai 2024 (par rapport à avril 2024) 
  • 180 stations 
  • 2 000 vélos 
Vue des nouveaux vélos de la métropole dans leur borne

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"Le vélo par TBM"

-

© Bordeaux Métropole

Le ReVE devient réalité 

Bordeaux Métropole poursuit l'expansion de son Réseau Express Vélo (ReVE)  pour promouvoir le vélo comme mode de transport principal. 
Ce réseau cyclable sécurisé et continu est conçu pour offrir une alternative rapide, écologique et sûre aux déplacements quotidiens. 

Et demain ? 

METSTATION

Livraison de la METSTATION Pey-Berland / Finalisation des travaux METSTATION Gambetta 

ReVE 3 et 4

Développement du réseau à travers les travaux d’aménagement : ReVE 3 – Blanquefort / Parempuyre ; ReVE 4 – Lormont / Villenave-d’Ornon  

Fin 2024

Travaux de résorption de discontinuité cyclable du quai de Bacalan 

Début 2025

Travaux d’aménagement de l’avenue Marcel Dassault à Mérignac 

Relier les deux rives

Pont Simone-Veil : la boucle des boulevards finalisée  

Depuis juillet 2024, un sixième pont routier enjambe la Garonne à Bordeaux. Fruit de plusieurs années d’études et de concertation, le pont Simone-Veil incarne une nouvelle approche du franchissement urbain : lieu de passage adapté aux différents modes de transport, il se veut également espace public sur l’eau. Le pont Simone-Veil a été mis en service le 8 juillet dernier.  

  • 8 juillet 2024 : mise en service du pont Simone-Veil
  • 25 000 à 30 000 véhicules/jour attendus
  • Entre 2 000 et 3 000 piétons et cyclistes/jour attendus 

« Le Bato », tout nouveau, tout beau

Ce nouveau « Bato », nouvelle offre de navette fluviale, permet de renforcer le service sur le fleuve. Bordeaux Métropole vient de faire l’acquisition de quatre catamarans de ce type conçus par le bureau d’études OCEA. Deux bateaux seront livrés dès 2024. 

  •  Transport de 70 personnes et de 10 vélos  
  • Deux nouvelles lignes seront proposées en aval : 
    Lormont bas / Cité du vin (toutes les 30 minutes) et Stalingrad / les hangars (toutes les 25 minutes). 
    Pont de pierre / Bègles / La Benauge (toutes les heures) 
Arrivée du nouveau BATO qui sert de transport en commun dans la métropole

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© JB Menges

Et demain ?

Septembre 2024 

Livraison du nouveau profil du pont Saint-Jean  

Modernisation de l’infrastructure pour améliorer la circulation et la sécurité avec couloir de bus/vélo à double sens (par l’EPA Euratlantique). 

Octobre 2024

Mise en service des navettes Le Bato 

Fin 2024 

Notification du marché pour la création d’une passerelle vélo sur le pont François-Mitterrand

Émission "Bordeaux Métropole | Mobilités : la Métropole sur le pont !"

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